LA PRATIQUE

L’expérience de terrain cartographie la pratique psychophysique sur la base de témoignages, d’études de cas et de citations. Elle donne diverses indications.

• ce qu’implique la méthode psychophysique dans l’éducation de la santé ;
  • ce que les adolescents expérimentent dans leur pratique, ce qu’ils pensent, ce qu’ils en font ;
  • quels sont leurs processus d’apprentissage ;
  • ce qui attire et inspire les instructeurs ;
  • comment les instructeurs s’organisent ;
  • comment ils adaptent les activités psychophysiques à un public adolescent ;
  • quelles sont les « bonnes pratiques » sur le terrain, celles qui contribuent à l’évolution et l’épanouissement de l’adolescent.

Dans la pratique avec les adolescents, une telle activité psychophysique nécessite une dynamique complexe entre plusieurs facteurs: les adolescents, le groupe, le contexte socio-culturel (famille, école, organisation ou établissement, …) l’activité psychophysique et les processus particuliers qu’elle met en jeu, et l’instructeur. Par conséquent, chaque situation – adolescent, groupe, contexte, activité, formateur – est unique.

La fondation Huoshen a recueilli des exemples et des témoignages concrets auprès d’instructeurs pour adolescents en Flandre. Ci-après, un aperçu de ces témoignages.