PROJETS

La Fondation Huoshen soutient des études et des pratiques qui explorent l’activité psychophysique avec les adolescents en regard de la santé tant à l’université que dans les associations. Ces projets explorent divers aspects :

• Les groupes cibles présentent une grande variété : des étudiants, des jeunes vulnérables, des délinquants, des réfugiés, des sportifs…
  • Les contextes touchent au préventif, au curatif, au thérapeutique et au récréatif, …
  • Les domaines de la connaissance sont l’anthropologie, la pédagogie, l’éducation physique, la psychologie, la médecine et les sciences paramédicales, la sociologie, …

En bas, vous trouvez plusieurs références de projets en cours et réalisés.

L’accalmie de la pandémie nous semble un moment approprié pour rechercher un/une responsable qui poursuivrait les activités de la fondation Huoshen, notamment dans les associations. Voir à ce propos Vacature_responsable et sur le site.

Mai 2022

Ces dernières années, la fondation Huoshen a soutenu deux projets universitaires à propos de la technique de Pleine conscience. Le premier, investigué par Katleen Van der Gucht à l’université de Leuven, est intitulé « You.Mind! | Boosting first-line mental health care for Youngsters suffering from chronic diseases with Mindfulness: Effects, ecological validity and working mechanisms. »

Le second, exploré par Marbella Perez Peña à l’université de Louvain-la-Neuve, examine « Mindfulness, Body Awareness, and Emotion Regulation in Young People » Ces deux études seront finalisées en 2023.

Sous l’égide de la fondation Huoshen, les Éditions Garant ont publié deux fascicules sur les pratiques psychophysiques destinées aux adolescents :

• Mieke Matthyssen, Jan Naert, Rein Haudenhuyse. Een nieuwe kijk op lichaamsgericht werken met jongeren. Reeks: Psychofysiek werken met jongeren, nr. 1. 2018.
  • Reinhard Haudenhuyse, Mieke Matthyssen & Jan Naert. Boksen met jongeren. Een nieuwe kijk op pedagogisch en didactisch handelen. Reeks: Psychofysiek werken met jongeren, nr. 2. 2021.

Un troisième volume est en préparation.

Novembre 2021

Katleen Van der Gucht and Merle Kock, You.Mind! onderzoeksproject :  Boosting first-line mental health care for Youngsters suffering from chronic diseases with Mindfulness: Effects, ecological validity and working mechanisms.

Les adolescents souffrant de maladies chroniques subissent souvent des niveaux élevés de stress en raison de leur état et de leur traitement. Ces niveaux élevés de stress augmentent le risque de développer en outre des problèmes mentaux tels que l’anxiété ou la dépression. Avec notre étude, nous voulons comprendre comment la pleine conscience peut aider les adolescents atteints de maladies chroniques à faire face à leur situation de vie difficile. L’objectif est d’apprendre à ces adolescents à gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie à l’aide de la méditation de pleine conscience. Notre étude nous aidera à comprendre la valeur de la formation à la pleine conscience dans le contexte des maladies chroniques chez les adolescents. Cela peut finalement aider ces adolescents à vivre une vie plus heureuse et plus complète malgré leur état.  Ce projet initié durant la pandémie a proposé aux adolescents d’avoir un entraînement quotidien en pleine conscience et un suivi régulier avec les instructeurs grâce à l’utilisation d’un programme installé sur smartphone.

Juin 2021

Reinhard Haudenhuyse, Mieke Matthyssen & Jan Naert: Boksen met Jongeren. Een Nieuwe Kijk op Pedagogisch en Didactisch Handelen.  Reeks: Psychofysiek Werken met Jongeren, nr. 2. Garant.

Un deuxième opuscule soutenu par la fondation Huoshen a été édité aux Éditions Garant, cette fois sur la boxe pédagogique. La Boxe avec les adolescents explore la boxe comme intervention thérapeutique ou socio-pédagogique. Afin de donner au lecteur une idée concrète de ce à quoi peut ressembler une méthodologie pédagogique sportive, le livre entre autres décrit un projet de boxe qui s’est déroulé dans un centre fermé pour jeunes. Le projet visait à promouvoir la perspective d’intégration des jeunes. Le livre veille à promouvoir l’intégration des jeunes, et propose également une méthodologie de jeu de sport détaillée pour la boxe pédagogique. Voir aussi au site de Garant : https://www.maklu.be/MakluEnGarant/BookDetails.aspx?id=9789044138214

Avril 2021

Marbella Pérez Peña, projet: “Conscience du corps, régulation des émotions et partage social.”

Le projet « Mindfulness, Body Awareness, and Emotion Regulation in Young People » examine dans quelle mesure l’entraînement à la pleine conscience développe chez les adolescents la prise de conscience des sensations corporelles lors des émotions et leur utilisation dans la régulation et la différentiation émotionnelle. Il observe également les conséquences interpersonnelles de ces changements, principalement au niveau du partage social des émotions et des relations sociales. Malgré la pandémie, le projet suit son cours.

Février 2021

Le vendredi 12 février 2021, avec comme promoteur Pierre Philippot (UCL), Benjamin Roux a présenté sa thèse de doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation : “Mindfulness-Based Interventions Among Adolescents With Behavior Disorders: Feasibility, Efficacy and Psychological Processes”.

À lire absolument le premier chapitre consacré aux interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) pour le traitement de la symptomatologie anxieuse et dépressive. La pleine conscience pourrait aider les adolescents à maintenir leur attention sur leur expérience du moment présent, même si elle est désagréable, et, ainsi, les aider à identifier leurs émotions et leurs besoins, à comprendre la nature temporaire de leur expérience émotionnelle et, enfin, à agir de manière plus de manière consciente en adoptant une attitude plus proche de leurs valeurs. Les résultats de la recherche suggèrent que les exercices de méditation peuvent aider les adolescents souffrant de troubles du comportement à réduire leur tendance à être distraits. Cette découverte a plusieurs implications cliniques qui pourraient être testées dans de futures études. Nous tenons à féliciter Benjamin et nous lui sommes très reconnaissants d’avoir mené à bien cette recherche avec discernement, créativité et enthousiasme.