POUR QUOI et AVEC QUOI

Éduquer les adolescents, c’est leur donner les outils pour aller au-devant de la vie

POUR QUOI : L’ÉDUCATION À LA SANTÉ

Une éducation à la santé constructive permet l’émancipation de la personnalité humaine et le développement d’une vision plus large et consciente de l’humanité.

L’éducation à la santé, qui est au cœur du projet de la Fondation Huoshen, approche l’adolescent dans sa globalité, en tenant compte des processus physiques, psycho-sociaux et des valeurs individuelles. Elle répond à la question de savoir comment suivre le cours naturel de la vie maintenant, et comment avoir à moyen et long terme une bonne gestion de soi.

Cette éducation à la santé encourage l’adolescent à agir de manière saine et responsable, confiante et engagée socialement.

Cette éducation à la santé vise notamment à :

• favoriser les bonnes pratiques de l’intelligence émotionnelle à l’âge de l’adolescence : gestion du stress, résolution de conflit, développement des relations interpersonnelles,…
  • valoriser les principes porteurs des adolescents ;
  • inciter les adolescentes à respecter la vie dans ses multiples formes ;
  • former les adolescents qui s’engagent dans le tutorat, le bénévolat ou les filières de soin ;
  • amener les adolescents sportifs ou artistes à réfléchir et à innover dans le sens de la vie.

Si de nombreux adolescents aspirent à vivre pleinement leur vie, il leur manque des outils, des appuis auprès de leurs proches pour les accompagner dans leur démarche personnelle.

AVEC QUOI : LES ACTIVITES A MEDIATION CORPORELLE

L’adolescence est cette période de la vie où le corps occupe une place centrale. Une activité avec une prise de conscience directe du corps peut être indiquée pour accompagner l’adolescent à élaborer ce qui se passe de problématique en lui, ce qui le traverse et qui le bouleverse, en vue de structurer son identité et harmoniser son ouverture au monde. La mission de la Fondation Huoshen – pour accompagner l’adolescent par la médiation du corps – utilise les activités à médiation corporelle comme outil pour acquérir des compétences en matière de santé.

Les activités à médiation corporelle sont également étiquetées comme « activités basées sur le corps » « activités psycho-physiques », « approches de conscience du corps », « activités psychocorporelles » … Nous donnons à ces dernières dénominations le même contenu que l’activité à médiation corporelle.

Qu’est-ce qu’une activité à médiation corporelle ? C’est une activité qui utilise simultanément quatre conduites :

• elle propose un travail avec le corps.
  • elle est centrée sur l’action présente et s’intéresse davantage au « comment » résoudre une situation actuelle, plutôt que de rechercher les causes.
  • elle privilégie une attention sélective.
  • elle encourage la verbalisation de l’expérience, en mettant à jour des vécus qui améliorent le rapport au corps.

Dans l’activité psychophysique, le corps est le point de départ d’un processus de sensibilisation et d’évolution interne.  Ce processus d’apprentissage de soi comprend trois étapes:

• faire une expérience de vie nourrissante et la comprende
  • intégrer la nouvelle connaissance par l’action
  • amplifier et déployer ce nouvel apprentissage.

En suivant ce processus, l’individu s’équilibre et développe de la résilience.