L’instructeur

                                               « En me donnant les moyens de rendre la santé accessible aux ados,
                                                                               je me sens plus utile et plus heureuse »

les TÂCHES de l’instructeur

L’instructeur propose une technique qu’il maîtrise, avec mise en place du corps et du geste, de sa coordination et de son expressivité. Il a éprouvé ce qu’est ce travail et ce qu’il mobilise. Il est engagé avec son corps dans le processus. Il perçoit, analyse et propose autant à travers son corps que par ses mots. Il agit au moyen d’un corps sensible et s’ajuste continuellement. Il dialogue, il interagit, il s’accorde et ainsi il structure.
Cet instructeur poursuit une démarche de réflexion, d’intégration et d’expérimentation, et progressivement il sait mieux ce qu’il fait et dans quelle direction. Avec cette clarté dans ses intentions, il s’appuie sur des références, des critères de lecture et d’évaluation.
Il précise sa pensée et son travail, il aiguise sa perception jusqu’à intégrer des signaux quasi imperceptibles. Son corps-antenne s’éduque selon ses disponibilités.
Il met en lumière les domaines dans lesquels se trouvent les opportunités d’apprentissage et d’évolution chez le jeune. Il fait face à trois défis : dans la préparation, il définit les besoins et les attentes du jeune ; lors du stage, il garantit des résultats ; et il assure également un suivi.
L’instructeur organise lui-même les conditions dans lesquelles il rencontre l’adolescent, qu’elles soient du côté du cadre dans lequel il travaille ou de ses moyens d’action, qu’elles soient du côté de la réflexion sur son travail d’élaboration pratique. Ces conditions garantissent un lien de confiance et d’engagement entre lui et l’adolescent, et produisent un changement.
Cet instructeur encourage des acquisitions, des expériences, des structurations psychophysiques en même temps qu’il met en place une construction identitaire au moyen des engagements corporels. Ces deux axes de travail se chevauchent continuellement.
Cette attitude et cette démarche incluent que l’instructeur mette de l’ordre dans son expérience et offre des enseignements de qualité aux adolescents.

L’AUTHENTICITE de l’instructeur

En interaction avec le groupe, l’instructeur, thérapeute ou éducateur de jeunes, a un rôle crucial dans la pratique psychophysique.
Les instructeurs ne sont pas nécessairement compétents dans tous les aspects de l’activité psychophysique : par exemple, certains sont performants dans l’entretien individuel et moins dans l’animation de groupes. Une qualité cependant qui domine toutes les autres est celle de son attitude personnelle et professionnelle, il a une façon d’animer leurs groupes avec l’exigence adaptée. Il possède, en effet, des qualités qui sont valorisées par les adolescents, il agit avec authenticité lorsqu’il s’adresse à eux. Il a également une capacité particulière à se positionner vis-à-vis du jeune, à traiter directement avec lui : il enseigne dans un contexte actif, d’égalité et de respect ; il devient un exemple pour les jeunes.